Suite à une initiation aux traditions musicales savantes de l’Empire ottoman auprès des grands maîtres stambouliotes et de longues années d’étude et de recherches, James Serre crée l’Ensemble Lalé qui perpétue un riche répertoire de musiques historiques vocales et instrumentales.
L’Ensemble joue de nombreuses pièces écrites entre le XVe et le XIXe siècle par les plus grands compositeurs ottomans, d’Abdül Kadir Meragî à Tanburi Cemil Bey.
James Serre, Direction artistique – Ney
Passionné par les voyages et les sonorités de l’Orient, c’est à Istanbul que James Serre reçoit une réelle initiation instrumentale et spirituelle.
Il y fréquente assidûment le meşkhane du maître de ney et de chant, Hafîz Ahmed Şahin, et s’initie à la musique ottomane auprès des grands maîtres stambouliotes tels que, Neyzen Hüseyin Ozkılıç, Tanbûri Murat Aydemir, Udî Necati Çelik, Rabâbî Mehmet Refik Kaya.
Il dirige aujourd’hui l’Ensemble Lalé et enseigne son art à Paris.
Gilles Andrieux, Tanbûr
Dès 1975, Gilles Andrieux commence l’apprentissage du saz sous la direction de Talip Ozkan et étudie la musique des confréries soufies d’Istanbul auprès de Kudsi Erguner.
Aujourd’hui, avec ses instruments d’Anatolie, il crée des musiques pour le théâtre ou la danse et écrit aussi des chansons pour différents interprètes.
Arash Mohâfez, Santûr
Docteur en ethnomusicologie d’origine iranienne, Arash Mohâfez est un joueur de Santûr (cithare persane jouée avec des baguettes) et un spécialiste de la musique traditionnelle persane. Depuis 2011, il est membre du comité scientifique du Mahoor Music Quaterly en Iran. Il est aussi le fondateur de l’Ensemble Néo-classique de Téhéran, avec lequel il rassemble d’excellents musiciens iraniens et donne des concerts et des conférences en France et à l’étranger.
Jean-Yves Roucan, Percussions (ancien membre)
Après une formation musicale en France et aux États-Unis de jazz et de percussions orientales auprès des maîtres Amar Chaoui et Adel Shams El din. Jean-Yves Roucan mène aujourd’hui une carrière de musicien de jazz et de compositeur/percussionniste (darbouka, riqq et daff).
Emine Bostanci, Kemençe (ancien membre)
Née à Istanbul, Emine Bostanci a étudié le kemençe avec Derya Turkan, Mahinur Özüstün et Aslıhan Özel.
Elle a également reçu une formation auprès des grands maîtres Ihsan Özgen, Neva Özgen et Furkan Bilgi et a étudié la théorie du système musical modal de la musique savante ottomane avec Ruhi Ayangil, Fikret Karakaya et Özer Özel ainsi que la musique religieuse (Mevlevi Ayini, Durak, Ilahi etc.) avec Ruhi Ayangil.
Artiste jeune et prolifique, elle a assisté à diverses sortes de projets, concerts, masterclasses et ateliers en Turquie et à l’étranger. Actuellement, elle fait un Master à Codarts, University for the Arts de Rotterdam.
Télécharger le dossier de presse 2018 Ensemble Lalé