James Serre accompagne ses élèves dans l’apprentissage de la musique soufie, la musique savante ottomane et la musique classique arabe, qu’il a apprises auprès de maîtres de musique reconnus, principalement à Istanbul en Turquie mais aussi en Tunisie, à l’Université des Arts Codarts de Rotterdam en Hollande, et lors des fameux séminaires d’été du Labyrinth Musical Workshop en Crête. Il joue en tant que musicien professionnel depuis une vingtaine d’années, donne des conférences et aujourd’hui enseigne à Paris.

Son enseignement se transmet de la même manière qu’il l’a reçu : sur le modèle traditionnel du rapport de maître à disciple qui privilégie l’écoute et les « saveurs » de la musique aux fastidieux apprentissages théoriques. L’apprentissage de l’instrument devient alors, en plus d’un plaisir quotidien, la voie vers un véritable cheminement intérieur.

Cours de ney (turc et arabe)

Le ney (ou nay) est une flûte de roseau aux sonorités profondes que l’on retrouve sous différentes formes de l’Afrique du Nord jusqu’en Asie centrale et à laquelle on attribue souvent une forte valeur symbolique, notamment dans la cérémonie soufie Samâ des derviches tourneurs Mevlevis.

Les cours de ney, au-delà de l’apprentissage de l’instrument, permettent à l’élève d’appréhender les répertoires musicaux orientaux classiques et sacrés, ottomans ou arabes.

Cette discipline de tradition et de transmission orale ne nécessite pas pour l’élève d’avoir des connaissances théoriques musicales. Seront privilégiés l’écoute et le goût des « saveurs » dans l’esprit du meşk pour apprendre cet art tel qu’il s’est transmis traditionnellement durant des siècles.

Déroulement des cours :

  • Apprentissage des méthodes et techniques sur le positionnement « corps – instrument » pour obtenir les différents sons et timbres de  l’instrument.
  •  Apprentissage des modes (makam) et des doigtés sur l’instrument.
  •  Analyse et comparaison approfondies des micro-intervalles et de la justesse dans la musique orientale.
  •  Transmission et travail sur des pièces du répertoire classique.

Durée : 1h15

(Un ney turc de qualité étant difficile à trouver en France, il est possible pour l’élève de passer commande d’un instrument que le professeur fera réaliser par un maître facteur de Konya, en Turquie)

Cours de bendir & rythmes ottomans

Tout aussi important que l’étude des makam dans la musique savante ottomane et la musique soufie, la science des cycles rythmiques (usûl) représente un domaine musical à part entière.

Dans les grandes compositions de la musique savante ou sacrée, le mètre lyrique est directement en relation avec les temps de la mesure rythmique. Sans forger cette relation entre la mélodie et le usûl, il est impossible de bien faire ressortir l’esprit et le style d’une pièce savante comme le Beste, l’Ağır semai, le Peşrev, un Ayin, etc.


Déroulement des cours :

Traditionnellement, l’apprentissage des rythmes se fait en les frappant sur les jambes droites et gauches avec les mains avant de les jouer sur l’instrument : c’est la méthode du meşk la plus efficace pour mémoriser les cycles rythmiques, parfois très longs, de la musique savante ottomane et soufie.

Durée : 1h15

Renseignements complémentaires et réservation : james.serre[@]gmail.com